Les portraits des formateurs

Hélène HOSTAL

Je suis passionnée de voyages et d’échanges interculturels, j’ai découvert l’importance de la langue anglaise dans mes pérégrinations autour du monde.

Pour moi il s’agit d’un outil de communication indispensable pour comprendre et échanger avec d’autres cultures. En Australie et en Inde, j’ai mes premières expériences en tant que formatrice en langue.

Après mon retour en France, c’est tout naturellement que je décide de mettre à profit ces expériences et que j’abandonne mon métier d’opticienne pour passer la certification CELTA en 2017.

Je travaille depuis comme formatrice indépendante auprès d’un public adulte composé de particuliers, d’entreprises ou encore d’associations et me passionne pour les méthodes pédagogiques innovantes et les rencontres variées qu’apportent ce métier.

Priya DUC

Je suis née à Pondichéry (Inde) où j’ai étudié dans une école bilingue anglais/français.

Diplômée d’un Master en Média de l’université Southampton Solent en Angleterre, je vis près de Lyon où j’enseigne l’anglais en entreprise depuis une dizaine d’années.

J’aime les voyages et la découverte d’autres cultures et d’autres langues.

J’ai également étudié l’allemand et l’espagnol, je parle plusieurs langues indiennes et me suis mise depuis peu à l’apprentissage du portugais !

Lila HARTELIUS

Formatrice bilingue (anglais-français) depuis 2013, j’enseigne l’anglais professionnel, technique et agroalimentaire aux étudiants universitaires (en France et à l’étranger) et aux professionnels. J’interviens également en cours de projets professionnel, personnel et de techniques de communication en enseignement supérieur.

Ce qui caractérise ma façon de travailler c’est une approche organisée et méthodique équilibrée avec une réactivité attentive et intuitive.

Originaire des Etats-Unis, j’ai eu une éducation familiale plurilingue (anglais, français, espagnol, danois), avec comme langue principale l’anglais américain.

Certifiée du CELTA, j’ai obtenu une licence des arts libéraux aux Etats-Unis où j’ai ensuite complété un an d’études au niveau master en arts interdisciplinaires.

En parallèle avec ma fonction de formatrice, après avoir obtenu le CELTA j’ai travaillé pendant 5 ans avec le centre de formation où j’ai obtenu cette certification, créant et gérant pour ceci un système de suivi de candidats de cette formation et assurant un training et coaching dans le fonctionnement et utilisation de ce système pour mon successeur.

Avant de devenir formatrice, j’ai eu un parcours professionnel comprenant de l’expérience en :

– accompagnement-tutorat-orientation (y compris avec des élèves en difficulté sociale ou académique et des élèves préparant leurs candidatures universitaires)

– assistance de développement et promotion de programme de soutien scolaire

– animation (danse, chant, art dramatique, loisirs créatifs, activités naturalistes)

– interprétation-accompagnement musical (chant, clavier musical)

Dans ma fonction de formatrice, ce que j’apprécie le plus c’est :

– l’opportunité de mener un travail de « détection », c’est-à-dire, d’enquêter sur les besoins, objectifs, et modes d’apprentissage de l’apprenant

– avoir le privilège d’être témoin de moments où le travail que j’effectue avec un apprenant a visiblement aidé ce dernier à se comprendre mieux et à avoir une meilleure relation avec son expérience d’apprentissage

– la possibilité d’expérimenter de nouvelles idées ou approches dans l’enseignement et l’ingénierie pédagogique dans une démarche d’amélioration continue, une sorte de « laboratoire » d’enseignement et d’apprentissage

– des moments de rire partagés avec un apprenant, y compris sur un aspect de langage que l’on puisse trouver étonnant ou rigolo

– aider l’apprenant à (re)découvrir ses propres motivations profondes pour (et donc sa joie dans) son engagement dans un parcours d’apprentissage

Catherine WALKER

Formatrice en anglais, je travaille depuis 2005 pour une grande variété d’entreprises, petites et grandes, dans des domaines d’activité très variés tels que l’automobile, l’aérospatiale, la grande distribution, l’imprimerie, la joaillerie et bien d’autres encore.

Je considère que lorsque j’enseigne une langue je n’enseigne pas seulement sa grammaire ou son vocabulaire mais aussi la culture impliquée dans la langue. Il s’agit alors d’apprendre cette langue mais aussi d’apprendre à déplacer son point de vue, à envisager une autre façon de penser et ainsi une autre façon d’entrevoir la vie !

Je base mes cours selon les besoins spécifiques et les points d’intérêts de chacun. Je mets un point d’honneur à entrer dans l’univers de chaque apprenant de manière à trouver un levier d’apprentissage. C’est le secret pour entretenir la motivation de chacun.

J’ai ensuite étendu mon activité et je suis devenue chargée de cours et tutrice universitaire au sein de l’IAE Lyon 3, de l’IUT de Lyon 2 et l’école de Condé (école d’arts).

J’ai alors développé une autre corde à mon arc

– aider les étudiants à comprendre cet univers qu’est l’entreprise

– élaborer leur projet pro

– les aider à se positionner

– et à se vendre

Enfin, j’ai démarré en septembre 2018 une formation de business coach. Je vais ainsi pouvoir développer une autre approche et proposer du coaching en anglais. Tous ces outils me permettront de mieux accompagner les apprenants dans leurs objectifs.

J’aime profondément mon métier pour toutes les rencontres que j’ai pu faire. Chaque rencontre a été une source d’apprentissage !

Frédéric VILLASALERO

Après une licence d’anglais à Lyon 2, j’ai vécu deux années aux Etats-Unis : Missouri (j’étais assistant Français : le français est beaucoup plus difficile que l’anglais, croyez-moi !) et en Floride.

J’ai également travaillé en tant que commercial et je connais donc la fonction et son stress !

Je suis marié à une Américaine et j’ai deux enfants qui parlent couramment anglais. Mon fils vit aux Etats-Unis et je vais donc en Floride régulièrement.

Je travaille plus particulièrement la phonétique et je sais pourquoi l’anglais est difficile à appréhender pour des Français. J’adore faire comprendre la musique de l’anglais et j’éprouve un grand plaisir à rencontrer des stagiaires qui viennent de fonctions différentes au sein de l’entreprise!

English is easy !

Timothy STEVENSON

Timothy est né et à grandit en Angleterre, il a obtenu sa certification CELTA en 2015, et exerce depuis lors comme formateur en langue anglaise auprès de nombreuses entreprises et salariés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Issu d’un parcours scientifique, il présente sa thèse en science physique à SOUTHAMPTON en 1987 et travailla plus de 25 ans comme ingénieur en Recherche & Développement.

Créatif et artiste dans l’âme, il aime proposer ses propres exercices pour accompagner ses stagiaires dans leur apprentissage de l’anglais et sait s’adapter aux besoins de ceux-ci.

Pablo LANE

Je m’appelle Pablo. Un nom un surprenant pour un britannique !

Je suis né en Espagne de parents britanniques.

J’ai grandi en Angleterre et j’ai fait mes études universitaires à Brighton. J’ai obtenu ma licence en linguistique ainsi que mon certificat d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (le CELTA de Cambridge) en 1995.

J’ai débuté ma carrière à Southampton, où je faisais cours à des élèves de diverses nationalités dans une école de langue. Une riche expérience qui m’a donné envie d’aller plus loin dans ce métier.

Avec mon épouse et nos enfants, nous sommes venus en France en 2001, et j’ai travaillé pour deux organismes de formation à Lyon de 2001 à 2010.

Je donnais des cours dans le cadre de la formation continue en entreprise à des stagiaires de divers profils et métiers (directeurs, assistants, commerciaux, ingénieurs, ouvriers, chefs de projet, chercheurs et en administration… l’anglais pour la commerce, le marketing, l’anglais technique, de production, de logistique, la qualité, et dans quasiment tous les secteurs, (industrie, informatique, pharmaceutique, hôtellerie et restauration, aviation, nucléaire, etc).

Pendant cette période j’ai été également « Director of Studies », responsable pour le recrutement et la formation d’une équipe de formateurs d’anglais et d’autres langues étrangères. J’étais responsable de la conception et de la mise en œuvre de parcours de formation en anglais, et pour assurer la qualité des prestations.

De 2010 à 2016 j’étais travailleur indépendant en Isère, toujours dans la formation continue au service des entreprises, une belle expérience qui m’a fait connaître divers métiers, à mon petit niveau, tels que la prospection et la vente, la publicité, la conception de site internet, la comptabilité, la gestion ainsi que les relations avec l’administration française.

Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est de rencontrer et de découvrir les gens, de les faire parler de leur vie. Je cherche à faire en sorte que mes stagiaires prennent plaisir à apprendre, dans le jeu, dans la communication, dans l’échange, en parlant des choses qui les intéressent, eux.

Des qualités indispensables pour un formateur à mon avis sont : le fait d’être disponible, à l’écoute, de comprendre ce dont la personne en face de nous a besoin, d’expliquer et faire comprendre simplement et de manière succincte, d’avoir une panoplie d’outils pédagogiques à sa disposition et de sélectionner ceux qui sont spécifiques et les plus adaptés au stagiaire pour optimiser notre temps ensemble. J’essaie de faire en sorte qu’il soit autonome le plus rapidement possible et qu’il n’ait plus besoin de formateur. A partir de là, je considère mon travail accomplit.

BESOIN DE PLUS d'informations ?

Besoin de plus d'infos ?

Téléchargez vos brochures par niveaux

 

Niveau A1

 

 

Niveau A2

 

 

Niveau B1

 

 

Niveau B2 

 

95 rue du Morellon
38070 Saint-Quentin Fallavier

95 rue du Morellon
38070 Saint-Quentin Fallavier